Prestations proposées

Toute intervention génère des tensions pour l'objet traité.

Chaque opération proposée est consciencieusement choisie en fonction de la singularité de l’œuvre et le rapport intervention / gain de longévité évalué.

Il n'existe aucun traitement universel et plusieurs options peuvent être appliquées. Chaque produit et mise en œuvre est testé afin de vérifier sa compatibilité, son innocuité et son efficience.

L'entreprise propose plusieurs prestations.

ÉTUDE PRÉALABLE

L'étude préalable permet de connaître l’œuvre dans sa matérialité.  Elle se décompose en plusieurs parties :

- une description des matériaux constitutifs et une histoire technique,

- un constat d'état,

- un ou plusieurs relevés d'altérations,

- un diagnostic,

- une proposition de traitement,

- des prises de vue d'ensemble et de détails sous divers éclairages.

Options

L'étude peut être plus ou moins approfondie selon sa finalité, les exigences et le budget alloué. Elles peuvent être entreprises pour une œuvre unique comme pour une collection.

Un cahier des charges peut être rédigé sur demande lorsque la prestation est destinée à un marché public ou à une mise en concurrence.

Des analyses et imageries complémentaires ainsi qu'une recherche historique et iconographique peuvent être réalisées sur demande.

VEILLE SANITAIRE

La veille sanitaire est un suivi de collection ou d'exposition temporaire sur le plan sanitaire.

Il s'agit de réaliser :

- un constat d'état de départ des œuvres s'il n’existe pas,

- un contrôle régulier des œuvres en se référant aux constats d'état de départ,

- un dépoussiérage des œuvres à chaque déplacement,

- un relevé de la température et du taux d'humidité ambiant lors des visites,

- des préconisations d'intervention ou d’aménagement pour la bonne conservation des œuvres,

- d'intervenir en conservation curative si besoin et selon l'aval du responsable.

CONSERVATION CURATIVE

La conservation curative a pour objectif de traiter l’œuvre de manière à stopper ou ralentir les processus de dégradations actifs et à stabiliser l'objet. Il peut s'agir de :

- consolider des matériaux ou couches constitutives par voie mécanique ou chimique (traitement de déchirure et de lacune de toile, doublage, régénération...) ,

- refixer des pertes d'adhérence,

- enlever des matériaux de restauration anciens inappropriés ou altérants,

- traiter contre les attaques fongiques ou d'insectes,

- reprendre la tension de supports en toile tendus,

- décrasser les surfaces dans les cas où l'encrassement est une source de dégradation pour l’œuvre.

Méthodologie

Cette phase d'intervention est primordiale pour une conservation sur le long terme de l’objet. Les matériaux utilisés lors de cette étape et leur mise en œuvre auront un impact. L'entreprise les sélectionne avec soin pour qu'ils soient le plus neutre possible sur l’œuvre.

MONTAGE ET DÉMONTAGE D'EXPOSITION

Le montage et le démontage d'exposition pour le conservateur restaurateur consiste en :

- la réalisation de constat d'état à l'arrivée si l’œuvre n'en possède pas,

- la réalisation de constats d'état contradictoires en présence ou non du convoyeur ou de la convoyeuse,

- la constatation de sinistre le cas échéant,

- des conseils en conservation préventive pour la bonne préservation des œuvres durant le temps de l'exposition,

- des interventions de conservation curative.

RESTAURATION

La restauration intervient sur l'esthétique et la présentation de l’œuvre. Les interventions dans ce domaine concernent :

- le décrassage lorsqu'il n'a qu'un impact esthétique,

- le dégagement de vernis dégradé (chanci, oxydé, pulvérulent...),

- le dégagement d'anciennes restaurations lorsqu'elles n'ont qu'un impact esthétique (repeints disgracieux, retouches non intégrées...),

- la réintégration (masticage, retouche),

- la pose d'un vernis lorsque la surface était déjà vernie.

Méthodologie

Les allègements ou dégagements de matière sont irréversibles. Une différenciation des couches à enlever et à conserver est réalisée avant toute intervention et des tests de solubilité effectués.

La retouche et le vernissage nécessitent un choix de liant ou de résine qui se distinguent des matériaux originaux afin de permettre une parfaite réversibilité de l'intervention. Outre cette réversibilité, ils doivent être compatibles et le plus stable possible.

PRESTATIONS ANNEXES

L'emballage des œuvres confiées est proposé en vue de leur transport. Il est réalisé en tamponnage simple comprenant un film isolant adapté à la surface de l’œuvre, des cartons recouvrants la face et le revers puis un  film bulles amortissant et imperméable.

Le transport des peintures pour l'atelier peut être confié à l'entreprise. Selon les dimensions, un véhicule adapté peut être loué.

Le conditionnement est destiné aux œuvres devant être stockées sur du long terme. Des matériaux appropriés sont sélectionnés de manière à ne pas être source de dégradations.

ISALINE TRUBERT

6 enclos de l'Abbaye

78300 POISSY

+33 (O)66254O788

DUPUIS, Le Christ et l'ange de la consolation, 19e s., Huile sur toile, Blois